Comment trouver poussette à son pied ? Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter une poussette… nacelle, cosy, trio, poussette canne… trop de choix tue le choix. …
Vous êtes paumés ? Voici quelques trucs et astuces pour vous accompagner dans l’achat de votre poussette.
2 règles d’or :
- Faire appel aux vendeurs :
Que vous soyez fiers, timides, les deux ou aucun des deux, la règle d’or est de se rendre en boutique pour observer les bolides et de demander aux vendeurs de présenter ses modèles. Selon l’adage, on n’achète jamais un véhicule sans l’avoir essayé, il en va de même pour la voiture de bébé. N’hésitez pas à prendre en main l’engin, le plier, le déplier, le soulever, le pousser entre les rayons. Ainsi, l’achat et la prise en main d’une poussette vous apparaitront bien plus concrets.
- S’interroger sur son besoin :
Deuxième règle, éliminer d’entrée de jeu certains modèles pour ne pas se noyer dans l’information. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Combien j’attends de bébé ? Quels âges ont mes enfants ? Jusqu’ici rien de bien méchant^^
Vous attendez votre premier enfant, inutile de s’appesantir sur les modèles multiples : doubles, triples. A contrario, si vous attendez des jumeaux ou votre deuxième progéniture, vous n’étudierez que les poussettes qui permettent d’accueillir vos deux bambins. Autre cas de figure, vous avez un enfant de plus de 6 mois et souhaitez vous orienter vers une poussette deuxième âge auquel cas inutile de jeter un œil sur les poussettes premier âge, les poussettes cannes seront parfaites pour vous.
Enumérez les lieux dans lesquels vous vous rendrez : transport, voiture, crèche, maison, mamie, papi pour visualiser les terrains et obstacles (marches, rues pavées, rue en pente) auxquels vous devrez vous confronter.
Définir son besoin de poussette : oui mais comment ?
Au quotidien ou en vacances, bébé vous suivra partout, et sa poussette aussi.
- La 1ere question : où vais-je l’utiliser ?
Vous sillonnez les rues urbaines de votre quartier ou d’ailleurs, alors orientez-vous vers les citadines. Leurs 4 roues fines et leur gabarit compact vous permettront de vous frayer un chemin même en plein pèlerinage vers St Jacques de Compostelle.
Vous avez l’intention d’aller par monts et par vaux en campagne, voir mamie à la mer, papie dans les vignes et tuti quanti, préférez un modèle tout terrain avec des amortisseurs, de grosses roues à l’avant ou une 3 roues pour faire plier n’importe quel cailloux qui se mettra en travers de votre route.
- La deuxième question : comment je me déplace ?
Vous vous déplacez en voiture, transport en commun, en charrette, à dos d’âne ? Pensez praticité, que votre coffre soit petit ou que vous preniez souvent les transports, choisissez un modèle qui se pli facilement et qui soit bien compact une fois plié. Pour les plus urbains, pensez au poids, et à la taille de la poussette ; passer les portiques du métro avec une poussette et porter bébé dans sa poussette dans un dédale de couloirs ponctués de nombreux escaliers peut vite devenir inenvisageable avec une poussette trop balèze.
- La troisième question : ai-je besoin d’un duo ? d’un trio ?
Pour un premier, on a souvent tendance à penser qu’on a besoin de tout. Dans les faits, on se sert rarement du tous nos accessoires.
Un trio est composé de : 1 nacelle + 1 cosy + 1 hamac
Un duo est composé de 1 : nacette ou 1 cosy + 1 hamac
Bon le hamac, c’est certain tout le monde en a besoin à partir de 6 mois. Alors la problématique est « Comment arbitrer entre cosy et nacelle alors que l’un et l’autre ne seront utilisés que jusqu’au 6 mois de bébé »?
La nacelle, c’est un berceau qui s’accroche à la structure de la poussette. La nacelle permet à bébé d’être confortablement installé pour une balade quotidienne, mais aussi pour une sieste lors d’un diner chez mamie et papi. Vous avez l’intention de partir en week-end lors les 6 premiers mois de bébé ou vous n’avez pas de couchage adapté à la toute petite taille de bébé, la nacelle est faite pour vous. Bon à savoir, certaines nacelles sont compatibles pour le transport en voiture.
Bon à savoir également, certains hamacs proposent une position allongée qui permet un couchage d’occasion pour bébé, pour une soirée entre amis par exemple, en revanche, cela ne sera pas suffisant pour une petite semaine au bord de la mer entre copains.
Le cosy est utilisé comme siège auto dès la naissance jusqu’à ses 6 mois environ. Il peut s’accrocher à la structure de la poussette pour une courte balade. A partir d’un certains poids, il faudra passer au siège auto. Il est recommandé de ne pas laisser bébé plus de 2 – 3 heures dans le cosy car son dos n’est pas encore assez musclé pour supporter la position semi assise. Si vous vous déplacez en voiture, le cosy s’avère indispensable. Pour les personnes non véhiculées amateurs de taxi, ou envisageant de quitter la maternité en voiture, la question du cosy demeure d’actualité.
- La quatrième question : Ou vais-je la garer ?
Vous habitez un immeuble family friendly qui dispose d’un local à poussette, c’est une chance, sachez-le, vous pouvez tout vous permettre. Vous vivez au 19ème étage d’un immeuble sans ascenseur, privilégiez les modèles légers, cela va sans dire.
Votre appartement fait 20 m2 et vous vous demandez déjà ou vous pourrez bien caler le lit à barreaux, optez pour de l’ultra compact au pliage et un pliage facile bien entendu.
Savoir faire un choix
Face à toutes ses questions relevées, vous ne vous vous doutiez peut-être pas que ce choix puisse être si cornélien (voir article : la choix cornélien de la poussette). Pas d’inquiétude, envisagez les choses sereinement, pas à pas.
- Faites un choix de type de poussette :
- citadin,
- tout terrain,
- intermédiaire
- Faites le choix de votre modèle premier age
- avec nacelle ou sans
- avec cosy ou sans
- Mettez une note de 1 à 5 aux critères suivants par ordre d’importance
- prix
- compacité,
- poids,
- design,
- robustesse,
- Evolutivité
N’étudiez que les modèles qui correspondent aux critères des questions 1 et 2. Pour ce faire, pour chaque modèle qui retient votre attention, attribuez des notes aux critères listés en question 3.
Pour trancher dans le top 3, un peu de mathématique s’impose. Attention, nous allons pratiquer une pondération. Ceci qui signifie que comme pour calculer votre moyenne trimestrielle au collège, vous allez multiplier les notes attribuées à chacun des critères par les points d’importance que vous avez attribués à ces derniers en répondant à la question 3.
A la lecture de cette méthodo, vous vous dites surement « somme toute, c’est de la logique, un brin de jugeotte et un poil de mathématiques » ! On vous répondra « oui vous avez complètement raison ». Le tout, c’est de s’y résoudre, la poussette parfaite n’existe pas, pour faire le bon choix de poussette, la solution c’est surtout de se poser les bonnes questions !
No Comments