Comment prendre soin de bébé dans les principes de la cosmétique naturelle ? Quels ingrédients faut-il éviter dans les produits d’hygiène de bébé ?
Face à l’offre pléthorique qu’on trouve dans le commerce ou en parapharmacie, il y a de quoi se noyer et être complètement perdu entre les gels lavant, lait, crème hydratante, liniment, lingette… Vous avez essayé d’établir des comparatifs sans savoir sur quels critères vous reposer ? Dans cet article, on fait le point sur les ingrédients à proscrire de sa salle de bain pour prendre soin de bébé au quotidien, en toute sécurité.
La peau d’un bébé a une perméabilité normale, autrement dit un produit ne pénètre pas plus que dans celle d’adulte. En revanche, sa surface cutanée par rapport à son poids est très importante, il a ainsi potentiellement plus de risque d’être contaminé par des substances toxiques.
Que ce soit en parapharmacie ou en grande surface, malheureusement on trouve encore dans les formulations des ingrédients toxiques et nocifs, et ce même dans les produits pourtant dédiés aux nourrissons comme certains produits Mixa bébé ou certains produits Avène.
Deux études récentes ont fait ce constat inquiétant. La première a été menée par l’ONG WECF et l’autre par UFC que choisir. Résultat : pour la première étude, sur 341 produits pour bébé testés, 299 sont composés d’ingrédients à « risque élevé » et 181 sont composés d’ingrédients classés à « risque modéré ». Pour l’étude menée par UFC que choisir, sur 185 produits testés, 62 contenaient des allergènes, majoritairement de la méthylisothiazolinone (MIT) et 101 produits contenaient des perturbateurs endocriniens. De quoi faire froid dans le dos n’est-ce pas ?
Alors comment décrypter les composants à éviter? Vous avez peut-être déjà tenté l’expérience ; à la lecture des ingrédients inscrits dans la liste INCI (carte d’identité des produits cosmétiques) , on est comme une poule devant un couteau ! C’est du chinois et les industriels nous compliquent la tâche en inscrivant souvent les produits en latin ou en anglais. Alors pour éclairer les parents qui cherchent le meilleur pour leur enfant, Slow Family a décidé de faire le point sur les ingrédients polémiques à éviter pour l’hygiène de bébé.
- Les huiles minérales
Une huile minérale est un mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles. Ces huiles sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux. Bof bof pour la peau le pétrole. Moins couteuse que les huiles végétales, elles sont utilisées par les industriels car elles laissent sur la peau un film gras permettant de limiter la perte en eau. Mais elles ne nourrissent pas la peau car elles n’entrent pas en interaction avec elle, contrairement aux huiles végétales. Elles offrent plus un effet « pansement temporaire ». En plus d’être polluantes, certaines peuvent irriter les peaux les plus fragiles. On proscrira donc les mentions suivantes : Mineral oil, petrolatum ou paraffinum liquidum, cera microscristallina…
- Les alcools gras et solvant
Methyl / Propyl / Caprylyl -alcohol, Alcool cétylique, Alcool stéarilique… etc. Ils permettent de stabiliser et d’émulsionner les cosmétiques. Ces ingrédients de synthèse peuvent être irritants et sont polluants pour l’environnement.
- Les sillicones
On les retrouve dans de nombreux cosmétiques : le shampoing, l’après-shampoing, le gel douche. Ils sont notamment très répandus dans la cosmétique capillaire car il ont pour effet de créer une sorte de pellicule invisible qui se dépose sur le cheveux pour l’enrober et ainsi le faire briller et le lisser. Mais qui dit sillicone dit plastique, on les reconnait par leur terminaison en –one ou oxane : dimenthicone, cyclohexasiloxane…
- Les Polymères :
Ils possèdent à peu près les mêmes caractéristiques que les sillicones. Ils apportent une touche de douceur, et peuvent servir d’émulsifiant. Mais ils sont obtenus à partir de plastique ou de pétrochimie, avec l’usage de gaz toxiques parfois pour les substances éthoxylées. On les repère avec la terminaison en –eth ou encore avec les mentions suivantes : PEG, PPG mais aussi -cellulose, crosspolymer,polypropylène, X-polymer-X, X-vinyl-X, etc.
- Les conservateurs polémiques
Bien que nécessaire pour éviter que les produits contenant de l’eau soient contaminés ou développent des bactéries et moisissures, ils sont souvent irritants sur le long terme. Ils peuvent être également polluants, cancérigènes et agir comme perturbateurs endocriniens. C’est le fameux cas du paraben, bien que soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, il est néanmoins autorisé dans les produits cosmétiques. Voici une liste de conservateurs pointés du doigt : BHT, EDTA, Phenoxyethanol, benzophenone, alcohol, -paraben-, Quaternium 15, Quaternium 18, Polyquaternium 10, DMDM Hydantoin, Chlorphenesin, Diazolidinyl uurea, Methylisothiazolinone, etc.
Un des seuls conservateurs autorisés par Ecocert est le geogard ou le cosgard que l’on retrouve souvent dans les produits cosmétiques bio.
En plus d’être attentif à ces grandes familles d’ingrédients composants nos cosmétiques, pour bébé, soyez particulièrement attentif aux « parfums » (« fragrance »). Dans une liste INCI, ces noms désignent un parfum synthétique potentiellement fixé aux phtalates. Les phtalates sont des composés chimiques dérivées de l’acide phtalique. Ils sont couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques. Ils ont des propriétés toxiques et certains sont classés comme des substances cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques.
Comme pour l’alimentation pour laquelle on recommande d’éviter les produits préparés, industriels, hyper transformés, il en est de même pour la cosmétique. Les avantages de la cosmétique fait-maison sont nombreux ; non seulement vous connaissez la composition de vos produits mais en plus vous pouvez la personnaliser à votre nature de peau. C’est également plus économique et écologique car vous réutiliserez vos contenants.
Vous avez envie de vous lancer dans la cosmétique DIY naturelle ? Rejoignez nos ateliers cosmétiques lors des Slow Family Day pour apprendre à élaborer des produits cosmétiques et d’hygiènes pour toute la famille. Vous pouvez également nous solliciter pour organiser un atelier à domicile entre ami(e)s.
No Comments