Ça y est, après 9 longs mois d’attente, bébé est arrivé et maintenant on passe a une autre étape : la fameuse remise en forme qui inclut la rééducation post partum.
Cette rééducation inclut la rééducation du périnée et la rééducation des abdominaux.
Vous avez dit périnée..péri..quoi?
Mais d’abord savez-vous où se situe le périnée? Et comment fait-on pour le contracter?
Le périnée part du pubis et va jusqu’au coccyx. En fait, il s’agit de plusieurs muscles. Mais il est plus simple de contracter tous ses petits muscles en même temps. C’est plus physiologique. Il sert à retenir une goutte de pipi ou retenir un gaz. Quand on contracte le périnée on a la sensation légère que ça remonte à l’intérieur. Avez-vous déjà ressenti ce mouvement? Il faut imaginer que nous sommes une maison. La maison a besoin d’une ossature (les os) et de murs (les muscles) mais sans fondation (le périnée) la maison s’écroule.
On vous a prescrit une rééducation périnéale mais qui va vous accompagner dans cette aventure? Qui consulter?
Souvent à la sortie de la maternité on vous donne une ordonnance pour la rééducation du périnée et une pour la rééducation abdominale.
Pour la rééducation du périnée, il convient de faire un choix qui se fera soit avec une sage femme soit avec une kinésithérapeute.
Et oui, il va encore falloir de nouveau montrer sa fleur à quelqu’un. Avec la grossesse et à l’accouchement, on en a un peu ras le bol de ne plus avoir d’intimité. Ce qui ce comprend pleinement. Mais la rééducation a toute son importance pour retrouver un périnée au top et éviter les problèmes d’incontinence et reprendre les rapports sexuels sans gène.
Pendant la grossesse, il y a le poids du bébé et la prise de poids qui pousse sur le périnée vers le bas , qui peut devenir comme un arc tendu et créer des douleurs.
Pendant l’accouchement, il y a un effort de poussée important. Après l’accouchement, on peut avoir la sensation que nos organes vont tomber et c’est normal et heureusement ça ne dure pas. Grâce à la rééducation votre périnée retrouvera sa position ou presque.
Si vous hésitiez à la faire, n’hésitez plus. Vous apprendrez aussi beaucoup de chose sur vous. Et il était temps! On se demande souvent pourquoi on apprend pas tout cela avant!
Les différentes méthodes de rééducation du périnée
Parfois les jeunes mamans préfèrent poursuivre avec la sage femme qui les suivaient. Pas tellement envie de montrer sa fleur à tout le monde.
Il faut savoir qu’il y a plusieurs méthodes pour renforcer le périnée.
Certaines sages femmes proposent de la visualisation, une histoire de château fort avec des portes à fermer ou de grottes ou d’ascenseur. Ce qui permet de solliciter chaque petit muscle. Pour cela il faut avoir bien conscience de toute cette zone souvent mal connue, donc toutes les femmes n’adhèrent pas à cette méthode. Elles se disent alors : est-ce que visualiser ma fleur comme un château fort va nous aider à reprendre les rapports sexuels sans appréhension?
La rééducation avec la kinésithérapeute est différente. On procède d’abord à un bilan du périnée souvent manuel et en fonction de l’état du périnée, on choisira la méthode la plus adaptée pour sa rééducation. Ça peut être avec une électrode endo-vaginale avec des capteurs. Si le périnée est faible et qu’il a besoin d’aide, on pourra proposer de l’electro-stimulation. Il s’agit d’un courant électrique qui aide à renforcer le muscle, mais il faudra quand même contracter le périnée de manière volontaire pour recruter le plus de fibres musculaires. Il ne s’agit pas de ne rien faire quand même! Mais ça permettra de mieux sentir le mouvement qu’il faut faire.
Et quand le périnée est plus fort on peut passer à des exercices plus ludiques où l’on peut suivre une courbe et contracter le périnée en fonction de la courbe, un peu comme un jeu vidéo. Les mamans adorent c’est assez addictif! On visualise ses progrès sur l’écran. Cette méthode s’appelle le bio-feed-back. On vous en parle aussi dans l’article «
comment préparer son périnée à l’accouchement«
Les kinésithérapeutes pourront aussi faire le lien avec la posture, votre façon de vous tenir est très importante pour votre périnée.
Si votre sage femme ou votre kiné vous met une électrode et s’en va et ne vous apprend rien, n’hésitez pas à changer! Sachez aussi que le périnée s’entretient. Il ne s’agit pas de faire 10 séances et de s’arrêter là! Si vous allez à la salle de sport 10 fois et qu’après vous vous arrêtez , vos muscles se relâchent! Il en est de même pour le périnée qui est aussi un muscle. Après un accouchement, on doit prendre conscience de cette zone et l’intégrer dans notre quotidien pour mieux prendre conscience de son corps et ainsi mieux l’habiter! C’est dans cette zone que se situe le chakra sacré en rapport avec la sexualité, le plaisir et les émotions. Il est doté d’une énergie féminine car il est lié à l’eau et à la nouvelle vie; c’est dans l’eau que se développe en effet le fœtus. Les boules de geisha peuvent être utilisées pour l’entretien du périnée. On en parlera aussi dans un prochain article…
Retrouvez bientôt un nouvel article à découvrir sur la rééducation des abdominaux. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et questions en commentaires.
Article rédigé par Morgan Leray, masseur-kinésithérapeute spécialisée en rééducation périnéale, formée à la méthode de Gasquet, mais aussi ostéopathe et professeure de Yoga.
Articles similaires
No Comments