Peut-on rééduquer son périnée avant l’accouchement ? Comment éviter les douleurs post-partum du périnée ? Comment soulager les douleurs du périnée pendant la grossesse ? Des méthodes traditionnelles aux plus avant-gardistes, voici un tour d’horizon de méthode de préparation du périnée qui ont fait leur preuve.
Le périnée, cet ensemble de muscle qui s’étend de l’anus au vagin peut devenir pour certaines femmes enceintes un sujet d’inquiétude et de questionnement : vais-je subir une épisiotomie ? Une déchirure ? Des points ? Comment puis-je l’éviter ? Vais-je avoir des incontinences ? Ici, on vous livre quelques secrets pour muscler ou détendre votre périnée, afin de vous préparer au mieux avant l’accouchement! Mais la nature nous a tous fait différents, on ne peut rien promettre, il s’agit juste de mettre toutes les chances de votre coté pour protéger votre périnée. Ces conseils ne vous dispensent pas de demander conseil à votre médecin en cas d’inquiétude.
L’ostéopathie – la plus répandue
Les ostéopathes spécialisés en technique interne proposent d’assouplir votre périnée avant l’accouchement pour l’aider à se détendre et ainsi faciliter à termes le passage du bébé. Bien souvent, il est recommandé d’effectuer une première séance dans le début du 8e mois. Avant, elles n’auront aucune efficacité, sauf à vous soulager en cas de douleurs.
Le praticien peut proposer au papa une participation active. S’il souhaite participer à l’entrainement de ce muscle qui expulsera bébé le jour J, les techniques d’assouplissement pourront lui être enseignées pour qu’elles soient reproduites en couple à la maison, tous les 2 ou 3 jours. Ces gestes favorisen un passage plus en douceur.
La kinésithérapie – la plus fun
Pour muscler ou détendre votre périnée, le kiné a plus d’un tour dans son sac : exercices physiques associant la respiration, massage, manipulation interne. Avant l’accouchement, il faut savoir prendre conscience de son périnée et apprendre à l’appréhender pour mieux le dominer. Pour cela, certains kinésithérapeutes spécialisés en rééducation périnéale et notamment ceux qui possèdent une machine nommée Phénix (ou un autre du même type) peuvent s’avérer bien utile.
Ce bijou de technologie permet de calculer la force de votre périnée et de visualiser vos contractions sur un écran grâce à une sonde positionnée dans votre vagin qui est elle-même reliée à la machine. Ainsi, vous pouvez apprendre à contracter ou détendre votre périnée en visualisant l’effet sur l’écran, ce coup de pouce visuel vous permettra d’appréhender votre périnée beaucoup plus rapidement. Encore plus ludique, à la manière d’un jeu vidéo, certains logiciels font apparaitre un pingouin qu’il faut faire monter ou descendre sur des montagnes à la force de nos contractions, de quoi se prendre au jeu et pourquoi pas de devenir accro.
Epi-No – Le ballon – la plus avant-gardiste
Encore peu répandu mais il commence à faire couler de l’encre, c’est ce ballon qui permet une préparation digne d’un périnée champion de jeux olympique de la dilatation ! Proposé par certaines sages femme et kiné, ce ballon bleu sera introduit dans votre vagin et gonflé au fur et à mesure des séances, jusqu’à atteindre la fameuse dilatation des 10 centimètres. Dès lors, vous apprendrez également à pousser pour expulser le ballon. Vous pouvez commencer les séances dès le 4ème mois. Si les essais cliniques font état d’excellents retours sur le taux d’épisiotomie, cette méthode n’est pas faite pour toutes les femmes, un col trop court ou un placenta praevia seront des facteurs rédhibitoires.
Le massage à l’huile – la plus traditionnelle
Le massage du périnée interne et externe se pratique quotidiennement à raison de 3 à 10 minutes par séquence. Il peut se faire avec ou sans huile. Il est recommandé de vous faire former par un kiné ou une sage femme et de le pratiquer qu’à partir du 8ème mois. S’il peut se pratiquer seul, le papa peut mettre la main à la pate sans mauvais jeu de mots^^
A présent, vous avez les cartes en main il n’y a plus qu’à essayer la méthode en laquelle vous croyez le plus pour préparer votre périnée et réduire le risque de subir une épisiotomie ou une déchirure.
D’autres méthodes existent, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire. On pense déjà au yoga et à l’acupuncture. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’acupuncture pendant la grossesse c’est par là.
La rééducation du périnée après l’accouchement – Slow Family
•2 années ago
[…] Comment préparer son périnée à l’accouchement ? […]